Article

Le Master MEEF

Le Master MEEF englobe la totalité des formations de l'INSPE de Paris.
vignette Master MEEF

Cette formation se compose de 4 mentions distinctes :

    La mention 1er degré

    La mention «Premier degré» du master MEEF vise à former les étudiants se destinant au métier de professeur des écoles (enseignement à l’école primaire).

    L'admission se fait par dossier, ce dernier est étudié par la commission d'admission.

    Les prérequis : Avoir suivi une formation diplômante dans une des disciplines enseignées à l'école. Faire état si possible d'éléments de pré-professionnalisation, avoir une expérience significative de stage en école. Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française.

    La mention 2nd degré

    Le master MEEF mention second degré a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de professeur de collège et de lycée.

    Les étudiants qui intègrent cette mention devront choisir un parcours en fonction de la matière qu'ils enseigneront en collège ou lycée. Les parcours enseignés à l'INSPE Paris sont détaillés juste ici.

    Les candidatures sont étudiées par des commissions d'admission. Ces commissions sont organisées par mention et parcours et sont composées d’enseignants et enseignants-chercheurs des Universités intervenant dans la formation.

    La mention accompagnement éducatif

    La mention Encadrement Éducatif du master MEEF est une formation universitaire professionnalisante qui prépare les étudiants à un master articulant l’acquisition de savoirs et de compétences interdisciplinaires en éducation, à l'apprentissage de méthodologies de recherche et d'analyse de situations professionnelles et à la préparation au concours et au métier de Conseiller Principal d'Éducation.

    Les candidatures sont étudiées par des commissions d'admission. Ces commissions sont organisées par mention et parcours et sont composées d’enseignants et enseignants-chercheurs des Universités intervenant dans la formation.

    La mention pratique et ingénierie de la formation

    La mention pratiques et ingénierie de la formation s’adresse à des professionnels en formation continue ou à des étudiants en formation initiale.

    Cette mention se divise en 4 parcours différents à découvrir en cliquant juste ici.