FAQ Master MEEF

Vous trouverez ici des réponses à vos questions sur
l'offre de formation du master MEEF, les modalités de candidatures,
le déroulement des enseignements, la vie étudiante, les mobilités internationales,
concours de recrutement des enseignants et personnels d'éducation.

OFFRE DE FORMATION

Quel master choisir pour devenir professeur ou conseiller principal d'éducation ?

Il est très vivement recommandé d’intégrer un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) qui, proposé au sein des INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation), a pour vocation de préparer aux métiers de l'enseignement et de l'éducation ainsi qu'aux concours.

Retrouvez une présentation du bac au métier.

 

Quelle est l’offre de formation de l’INSPÉ de Paris ?

L’INSPÉ propose des formations de master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). Le master se décline en quatre mentions :

  • Premier degré - parcours Professorat des Ecoles : étudiant.e.s se destinant à l’enseignement en primaire (écoles maternelles ou élémentaires).
  • Second degré - 18 parcours disciplinaires : étudiant.e.s se destinant à l’enseignement secondaire général (collège ou lycée).
  • Encadrement éducatif - parcours Conseiller Principal d'Education : étudiant.e.s se destinant aux fonctions de CPE.

Ces trois premières mentions bénéficient de formations transversales, portant notamment sur la culture commune des enseignant.e.s et personnels d'éducation (connaissances des droits et obligations des fonctionnaires, valeurs de la République, numérique).

Leurs maquettes de formation sont conçues selon la logique de Blocs de formation non-compensables, auxquels sont rattachés des Unités d'Enseignement : 4 Blocs en M1 (Bloc 1 Culture Commune ; Bloc 2 Disciplinaire ; Bloc 3 Stage-Initiation à la Recherche ; Bloc 4 Développement professionnel, renforcement) et 3 Blocs en M2 (Bloc 1 Culture Commune ; Bloc 2 Disciplinaire ; Bloc 3 Stage-Pratiques de Recherche).

  • Pratiques et Ingénierie de la Formation - 4 parcours : étudiant.e.s, pour certain.e.s déjà enseignant.e.s, se destinant à des missions de formation spécifiques (éducation inclusive, formation de formateurs, ingénierie de formation dans le domaine du numérique, médiation culturelle et scientifique).

L’INSPÉ assure également la formation des lauréat.e.s des concours enseignant.e.s, CPE et psychologues scolaires lauréat.e.s des concours de recrutement de l'Education Nationale durant leur année de stage en responsabilité. Il intervient également dans les parcours de préprofessionnalisation proposé dès la licence.

Comment me préparer aux métiers de l'enseignement et de l'éducation dès ma licence ?

La licence "Sciences de l'éducation" n'est pas nécessairement la plus conseillée. Il est en effet recommandé de privilégier une licence dans une discipline que vous serez amené à enseigner en tant que professeur et/ou qui vous ouvrirait à d’autres débouchés en cas de non réussite au concours.
Des parcours de préprofessionnalisation sont proposés dès la Licence :

  • Des Parcours Préparatoires au Professorat des Ecoles (PPPE) sont adossés à des mentions de Licence. Sur l’académie de Paris, deux parcours existent, rejoignables dès la L1 : un PPPE rattaché à la Licence LLCER Anglais au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, université intégratrice de l’INSPE de Paris ; un PPPE rattaché à la Licence d’Arts Plastiques au sein de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • Un contrat dit d’Assistant d’Education (AED) en préprofessionnalisation est proposé à partir de la L2 (recrutement par l’académie en fin de L1), jusqu’au M1 ou M2 MEEF. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.
  • Des Mineures Professorat des Ecoles sont proposées en L2 et L3 par Sorbonne Université au sein de l'année de Licence (par exemple L2 et L3 Majeures Sciences ou Histoire / Mineure Professorat des Ecoles).
  • Un module d'enseignement optionnel dit "Module de pré-professionnalisation" est proposé au niveau L3, pour les formations de Licence de Sorbonne Université. Ce module peut porter sur le Premier degré (Professorat des Ecoles) ou le Second degré (Professorat Collège/Lycée).

CANDIDATURES

Quels sont les prérequis pour candidater à un master 1 MEEF à l’INSPÉ de Paris ?

  • Pour la mention Premier degré, il est souhaité que les candidat.e.s soient prioritairement titulaires d’une licence correspondant à l’une des disciplines enseignées à l’école élémentaire.
  • Pour la mention Second degré, il est souhaité que les candidat.e.s soient titulaires d’une licence d’une discipline correspondant au parcours de formation demandé.
  • Pour la mention Encadrement éducatif, les candidat.e.s peuvent être titulaires de toute licence, le parcours universitaire et professionnel doit montrer un intérêt pour les fonctions éducatives.
  • Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, les candidat.e.s peuvent être titulaires de toute licence, le parcours universitaire et professionnel doit montrer un intérêt pour des fonctions éducatives spécifiques et la médiation.


Les expériences de (pré)professionnalisation en matière d’éducation et d’enseignement sont à valoriser pour chaque mention dans le dossier de candidature.

Puis-je candidater directement au master 2 MEEF si je suis déjà titulaire d’un autre master ?

Pour les candidats en formation initiale qui sont déjà ou seront titulaires d'un autre master à la fin de l'année universitaire en cours, il existe une possibilité de candidater directement en M2 à certaines conditions (se référer à la page de candidature réservée à l'accès direct en M2).

Comment candidater à l’INSPÉ de Paris ?

1. Candidatures au M1 MEEF

  • Les candidatures au master 1 MEEF seront à formuler à partir du portail national Mon Master - bouton "je candidate" à partir des fiches Master sur le portail d'information > liens directs à retrouver sur la page relative aux candidatures au M1.
  • Les candidat.e.s
    • résidant dans un des pays listés ci-dessous,
    • et non-ressortissant.e.s de la communauté européenne
    • et n'ayant pas obtenu de baccalauréat européen

devront formuler leur demande d'admission sur l'espace de candidatures de l'INSPE.

Liste des pays ou territoires à procédure EEF (Etudes En France) : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

2. Candidatures au M2 MEEF (accès directs)

Les candidatures au master 2 MEEF par le biais d'un accès direct seront à formuler sur l'espace de candidatures de l'INSPE (calendrier des candidatures sous réserve de confirmation).

Chaque candidat.e devra renseigner les informations demandées et déposer les pièces justificatives liées à sa demande (justificatifs d'identité, de notes, CV, lettre de motivation...) dans son espace de candidature. Aucune transmission de documents par un autre biais ne sera prise en compte.

Si le parcours demandé est présent sur plusieurs universités, le ou la candidat.e doit préciser l'université souhaitée lors de sa candidature. Il est alors conseillé de candidater sur l'ensemble des universités partenaires de l'INSPÉ de Paris (cela comptera pour un seul voeu).

Puis-je candidater à plusieurs formations de l’INSPÉ ?

Il vous est possible de candidater parallèlement à plusieurs formations relevant de mentions ou de parcours différents du master MEEF à l’INSPÉ de Paris (une candidature sur l'ensemble des établissements partenaires portant un parcours sera considérée par Mon Master comme une seule candidature). Les voeux de candidatures formulés sur Mon Master seront comptabilisés à la mention (et non aux parcours). Vos candidatures seront examinées par les commissions d’admission compétentes et en cas de réponse favorable pour plusieurs formations, vous aurez ensuite à faire connaître votre choix.

 

A quelles dates ouvriront les candidatures à l’INSPÉ de Paris pour l'année universitaire 2024-2025 ?

  • Candidatures au M1 : du 26 février au 24 mars 2024. Proposition d'admission à partir du 23 juin 2023.
  • Candidatures au M2 (accès direct) : dates à venir.

Comment seront étudiées les demandes de candidatures ?

  • Pour l'ensemble des mentions : l'examen des candidatures s'effectuera sur la base du dossier fourni par le ou la candidat.e, complété éventuellement d'un entretien.

Le dossier de candidature sera étudié par les commissions d'admission organisées par mention et parcours, composées d’enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s des Universités intervenant dans la formation. Son analyse portera sur la nature et qualité du cursus antérieur du ou de la candidat.e, ses expériences professionnelles ou professionnalisantes dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation, en référence aux attendus définis par l'arrêté du 27 août 2013 modifié par l'arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ».

  • Pour la mention Premier degré : l'examen des candidatures au M1 s'effectuera sur la base du dossier du ou de la candidat.e ainsi que par la voie d'un test écrit organisé le 13 mai 2023 (modalités à venir, sous réserve de confirmation).
  • Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation : l'étude du dossier par la commission d'admission s'appuiera particulièrement sur l'expérience professionnelle du ou de la candidat.e

Quelles sont les pièces obligatoires à rassembler avant de candidater ?

  • Renseignements et pièces obligatoires pour l'ensemble des candidat.e.s :
    • Informations personnelles (civilité, nationalité, statut boursier, situation de handicap, sportif de haut niveau, artiste confirmé)
    • Coordonnées
    • Scan de votre pièce d'identité (CNI recto/verso, page avec photo du passeport, titre de séjour)
    • Curriculum vitae
    • Lettre de motivation (une page rédigée en français)
    • Numéro INE (ou BEA) : vous en disposez si vous êtes titulaire d'un baccalauréat français ou si vous avez déjà été inscrit.e dans l'enseignement supérieur français. Il s’agit d’une suite de 11 caractères (chiffres et lettres). Vous le trouverez de préférence sur le relevé de notes du baccalauréat après 1995, à défaut sur votre carte d'étudiant ou sur votre premier relevé de notes universitaire après 1995.
    • Relevé de notes du baccalauréat obtenu en France (à défaut : équivalent du baccalauréat ou baccalauréat étranger)
    • Ensemble des relevés de notes certifiés (signés et portant le cachet de l’établissement d’enseignement supérieur) obtenus durant votre cursus post-baccalauréat.

Les diplômes non-universitaires doivent être reconnus au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) comme étant au minimum de niveau 6 (ancien niveau II) : Bac + 3).

Pour les candidat.e.s inscrits actuellement en Licence 3, fournir les relevés de notes du semestre 1 au semestre 5 inclus. Le titre d'accès au niveau master sera à fournir impérativement lors de l'inscription administrative.

  • Pour les candidat.e.s titulaires de diplômes étrangers délivrés dans un pays non francophone :
    • si le diplôme et les relevés de notes correspondants n'ont pas été établis en langue française : traduction réalisée par un traducteur assermentée du titre d'accès et des relevés de notes + certificat de maîtrise de la langue française au niveau C1.
    • si le diplôme est européen : attestation d'obtention des 180 crédits ECTS correspondant à la licence.
    • si le diplôme n'est pas européen : attestation de comparabilité établie par l'institut ENIC-NARIC FRANCE, ou le cas échéant une attestation établie par l'Université de diplômation, traduite en français, certifiant que le diplôme correspond à trois années d'études supérieures.

! Attention ! : si vous êtes étudiant.e de nationalité étrangère hors communauté européenne, vous ne pourrez pas vous inscrire aux concours d'accès à l'enseignement public français. Seuls les concours de l'enseignement privé vous seront ouverts.

  • Pièces complémentaires, en fonction de votre situation :
    • Contrat de travail attestant d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'enseignement ou de l'éducation (enseignant, AVS, AED, AESH...)
    • Contrat de préprofessionnalisation AED (l'académie sera à préciser)
    • BAFA
    • Attestation de stage
    • Attestation de service civique
    • Contrat d'assistant de langue française à l'étranger
    • Attestation de suivi d'enseignement professionnalisant dans le domaine de l'enseignement ou de l'éducation (si ce dernier n'est pas mentionné dans les relevés de notes)
    • Certifications en langue
    • Certifications numériques

 

J'ai été admis.e à l'INSPÉ de Paris pour l'année 2023-2024 et j'ai fait une césure : dois-je candidater de nouveau ?

Si vous avez été admis.e en M1 ou M2 MEEF pour l'année 2023-2024 et avez procédé à votre inscription administrative en tant qu'étudiant.e en césure, vous ne devez pas procéder à une nouvelle candidature en master MEEF. Votre place d'étudiant.e vous est réservée.

Vous devrez en revanche procéder à une préinscription à l'issue de l'année universitaire. Les démarches à effectuer seront précisées sur la page dédiée.

INSCRIPTIONS, DEROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS

Dans quelle Université serai-je inscrit.e si je suis admis.e en master MEEF ?

Selon les mentions et parcours, l'Université ou l'établissement de rattachement est susceptible de différer. Les étudiant.e.s peuvent en effet, en fonction des formations, effectuer une inscription principale, dite "inscription première" à Sorbonne Université, université intégratrice de l'INSPÉ, ou dans l'une des universités ou établissements partenaires de l'INSPÉ.

La répartition des formations par établissement de rattachement est précisée dans la carte des formations.

  • mention Premier degré : inscription à Sorbonne Université.
  • mention Encadrement éducatif : inscription première à l'Université Paris Cité.
  • mention Pratiques et Ingénierie de l'Information : inscription à Sorbonne Université, excepté pour un parcours (Formation de Formateurs) dont l'inscription première se fait à l'Université Paris Cité.
  • mention Second degré : selon les parcours, une seule ou plusieurs universités de rattachement possibles. Si le parcours est présent sur plusieurs universités, le ou la candidat.e doit préciser l'université souhaitée lors de sa candidature. Il est alors conseillé de candidater sur l'ensemble des universités partenaires de l'INSPÉ de Paris (cela comptera pour un seul voeu).

Quelque soit l'université ou établissement de rattachement, dès l'inscription effectuée par l'étudiant.e et validée par l'administration, l'accès aux ressources numériques de l'INSPÉ lui sera ouvert.

Chaque étudiant.e de l'INSPÉ bénéficie d'une adresse mail @inspe-paris.fr, à consulter régulièrement pour ce qui concerne l'organisation des enseignements à l'INSPE.

Les informations relatives à l'inscription administrative seront publiées fin juin sur la page dédiée.

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Où se déroulera ma formation si je suis admis.e à l’INSPÉ ?

L’INSPÉ de Paris dispose de trois sites de formation :

  • le site Molitor, situé au 10 rue Molitor dans le 16e arrondissement,
  • les sites Batignolles et Boursault, situés au 56 Boulevard des Batignolles et au 10 rue Boursault dans le 17e arrondissement de Paris.

Les étudiant.e.s de la mention Premier degré seront affecté.e.s à la rentrée dans un groupe de formation, en fonction de leur choix de langue et de leur situation personnelle. Les groupes de formation se répartissent entre Molitor et Batignolles.

Les étudiant.e.s des autres mentions seront en formation dans l’un ou l’autre site selon leur parcours/mention. Certains enseignements transversaux relatif au Bloc 1 de formation (notamment l'Unité d'Enseignement Culture de l'Education) peuvent générer un changement de site sur un créneau dédié.

Les étudiant.e.s des mentions Second degré et Encadrement Educatif auront également cours sur des créneaux dédiés dans les locaux de l'UFR partenaire (pour celles et ceux inscrit.e.s à Sorbonne Université) ou sur les campus des établissements partenaires (pour celles et ceux inscrit.e.s à Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Université Paris Cité et l'INALCO).

Carte des campus et sites où se déroulent les cours des partenaires à venir.

Selon quel calendrier se déroulera ma formation si je suis admis.e à l'INSPÉ de Paris ?

Le calendrier pédagogique de l'INSPÉ de Paris pour l'année 2024-2025 sera à retrouver courant juin sur la page dédiée.

Il précise notamment les dates de début et fin des enseignements, les périodes de stage, les dates des jurys de délibération.

Est-il possible d’effectuer la formation de master MEEF à distance à l’INSPÉ de Paris ?

Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, certaines Unités d’Enseignement peuvent être suivies à distance.

Pour les autres mentions, les enseignements ont lieu en présentiel.

Comment serai-je évalué.e lors de ma formation à l'INSPÉ de Paris ?

Les Modalités de Contrôle de Connaissance du master MEEF, publiées sur la page dédiée au plus tard un mois après le début des cours, précisent les modalités de l'évaluation.

Le régime d'évaluation du master MEEF est celui d'un Contrôle Continu annualisé. Par conséquent, le jury de délibération se tient à l'issue de l'année universitaire (pas de session de rattrapage) et une seule publication de résultats est assurée.

L'évaluation est conçue en partie ou en totalité comme une évaluation des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (référentiel du Ministère de l'Education Nationale de 2013).

En début d'année universitaire, l'étudiant.e a la possibilité de formuler des demandes d'aménagement de la formation. Ces demandes font l'objet d'un examen par une commission pédagogique et d'une décision du Directeur de l'INSPE. Elles peuvent concerner deux cas de figure :

  • Demande de Validation d'Unité d'Enseignement (appelée parfois VAC) : l'étudiant.e demande une reconnaissance de ses acquis académiques, personnels ou professionnels, via l'établissement d'une équivalence entre ces acquis et l'UE visée. En cas de décision favorable, l'UE est considérée comme neutralisée.
  • Demande de Dispense de Contrôle Continu (passage en Contrôle Terminal) : l'étudiant.e remplissant les conditions réglementaires (engagement dans la vie active ou associative, chargé.e.s de famille, aménagement pour raisons de santé, etc) demande une dispense d'assiduité aux enseignements et évaluations de CC, ce qui implique un passage en CT. En cas de décision favorable, l'étudiant.e qui serait ajourné.e à l'UE en CT et ajourné.e à son année bénéficie d'une session de rattrapage.

Les formulaires sont à retrouver sur l'ENT étudiant (accès sous authentification).

Un aménagement de la formation sera également proposé aux étudiant.e.s bénéficiant de contrat dit de préprofessionnalisation AED.

Pourrai-je effectuer un stage en école ou établissement scolaire pendant ma formation à l’INSPÉ ?

Le cursus de master MEEF de l’INSPÉ de Paris intègre, tel que le prévoit l'arrêté du 27 août 2013 modifié le 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF, une pratique accompagnée en milieu scolaire et dans le champ de l'éducation et de la formation. Cette expérience terrain est part intégrante de l'évaluation et de la formation ; elle donne également lieu à une analyse de pratique évaluée au sein de la même Unité d'Enseignement.

  • Pour les trois premières mentions, cette pratique professionnelle se décline
    • en M1, en 3 périodes de 2 semaines de Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA), dit "stage massé" en établissement scolaire primaire ou secondaire. Le stage a pour objet de donner à l'étudiant.e une vision aussi complète et cohérente que possible de l'institution et des aspects du métier d'enseignant.e ou de CPE (fonctionnement de l'établissement et de l'institution, travail avec les élèves, dialogue avec les parents).
    • en M2, en une expérience renforcée permettant l'acquisition des compétences et gestes professionnels en milieu scolaire, par le biais
      • de contrats dits "d'alternance" proposés par l'académie dans le cadre de la prise en responsabilité d'enseignements à hauteur d'un 1.5 jour (pour le Premier degré) à 2 jours par semaine dans la limite de 324 heures. Le recrutement par l'académie de ces M2 Etudiant.e.s Contractuel.le.s Alternant.e.s (ECA) est fonction du nombre de berceaux proposés. Le contrat donne lieu à une rémunération par l'académie d'accueil. Vous pourrez retrouver ici les modalités de candidatures aux contrats d'alternance pour l'année 2024-2025 (actualisation des contenus prévue au printemps 2024).
      • de Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée (M2 SOPA) à hauteur d'1.5 jour à 2 jour par semaine dans la limite de 324 heures, dit "stage filé", pour les étudiant.e.s ne bénéficiant pas de contrats d'alternance. Ce stage donne lieu à une gratification de stage versée par l'académie de Paris.

Le stage se déroule dans des établissements primaires ou secondaires publics.

Il représente une des 3 situations d'évaluation de l'UE unique du Bloc 3 "Stage - Recherche", les 2 autres situations étant relatives à l'analyse de la pratique et aux pratiques de recherche (rédaction d'un écrit réflexif en M1 et d'un mémoire en M2).

Il donne lieu à la nomination de référent.e.s de stage, nommé.e.s tuteur.rice d'accueil et tuteur.rice INSPE. L'académie, représentée par ses corps d'inspection, nomme en lien avec l'INSPÉ les tuteurs et tutrices d'accueil et identifie les établissements de stage.

Les étudiant.e.s ayant des contrats professionnels individuels dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation en lien avec leur formation peuvent demander en début d'année un aménagement du stage.

  • Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, cette pratique professionnelle peut donner lieu à des stages d'observation dans des organismes en lien avec la formation (institution culturelle, collectivité territoriale, organisme de médiation...). L'étudiant.e identifie alors le lieu de stage, sous réserve de l'accord du responsable pédagogique de formation.

VIE ETUDIANTE

Pourrai-je bénéficier d'aides durant ma formation à l'INSPÉ de Paris ?

Le Service des Etudes et de la Vie Etudiante de l'INSPÉ de Paris dispose d'un relais Vie Etudiante.

Ce dernier est à votre écoute, notamment pour vos demandes d'aides sociales et d'aménagement des études en raison de santé. Il vous oriente vers les services dédiés de votre établissement d'inscription première et vous accompagne dans la mise en place de vos aides.

Vous pouvez le contacter via vie.etudiante@inspe-paris.fr.

Quelle Vie Etudiante à l'INSPÉ de Paris ?

L'INSPÉ de Paris propose différentes ressources, mises à votre disposition durant vos deux ans de formation :

  • ressources numériques : ENT étudiant (accès sous authentification à retrouver en haut à droite), comprenant notamment un accès aux outils (webmail, cloud, myplanning, moodle) possibilité de prêt de matériel,
  • ressources documentaires : collections des bibliothèques de l'INSPÉ, situées sites Molitor et Batignolles, à découvrir sur place et via l'ENT,
  • informations de scolarité : documents et informations à consulter régulièrement dans les rubriques Scolarité et Vie Etudiante de l'ENT,
  • actions culturelles : présentations à retrouver sur la page dédiée et sur l'ENT,
  • restauration : le service de restauration de l'INSPÉ est présent sur les sites de Molitor (cafétéria et self) et Batignolles.

Le Bureau des Etudiants (BDE) de l'INSPÉ de Paris organise également des événènements et des rencontres.

INTERNATIONAL

Pourrai-je bénéficier de mobilité internationale lors de ma formation à l'INSPÉ de Paris ?

Des opportunités de mobilité internationale, à retrouver sur la page dédiée, sont proposées actuellement aux trois premières mentions du master MEEF de l'INSPÉ de Paris, en M1 comme en M2.

En M1, la mobilité peut intervenir dans le cadre du Bloc 4 de formation ; en M2, elle peut intervenir dans le cadre du Bloc 3.

L'INSPÉ de Paris propose-t-elle des certifications en langue ?

Tel que prévu par l'arrêté du 27 août 2013 modifié le 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF, la maquette de formation de M1 intègre une UE visant la maîtrise d'une langue étrangère au niveau B2 du Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues (CCERL).

L'INSPÉ de Paris propose également deux certifications en langue - le Certificat en Langue de l'Enseignement Supérieur (CLES) au niveau B2 et le Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Etranger (CAPEFE). Retrouvez les informations sur la page dédiée.

CONCOURS

Comment m’inscrire à un concours de recrutement d’enseignant.e.s ou de CPE ?

L’inscription à un concours de recrutement des personnels enseignants et d'éducation n'est pas gérée par l'INSPÉ. Elle vous est personnelle et vous engage.

L'inscription au concours est à réaliser auprès du Rectorat de l’académie par le biais de la plateforme d'inscription Cyclades, en général au mois d’octobre précédant la session concernée du concours.

Des informations concernant les dates et ouvertures des concours seront à retrouver sur l'ENT tout au long de l'année. Nous vous invitons également à consulter le site Devenir Enseignant pour plus d'informations sur les différents types de concours, leurs modalités d'accès, etc.

A quel moment pourrai-je passer le concours de recrutement ?

Les étudiant.e.s de master MEEF se présentent aux concours de recrutement durant leur année de master 2.

Celles et ceux déjà titulaires d’un niveau master ou équivalent peuvent toutefois se présenter au concours dès leur année de master 1.