Formation continue et validation des acquis
Suis-je en reprise d’études ?
Vous êtes considéré comme étant en reprise d'études si vous avez interrompu vos études depuis plus d'un an et si vous êtes :
- Salarié du secteur public ou privé
- Demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA
- Travailleur indépendant, auto-entrepreneur, exerçant une profession libérale
- Si votre formation est financée
Comment candidater en reprise d’études et quelles sont les différentes étapes jusqu’au début des cours ?
Étapes | Calendrier 2024-2025 |
Candidature en M1 sur le portail national "mon master": https://www.monmaster.gouv.fr Candidature en M2 sur le site de l'INSPE: candidature.inspe-paris.fr | Du 26 février au 24 mars 2024 inclus Au mois d'avril (date précisée ultérieurement) |
Tests et entretiens de motivation mention 1er degré (professeur des écoles) | en mai |
Phase principale d'admission M1 Phase d'admission M2 | du 04 au 24 juin 2024 fin juin |
Inscription | début juillet |
Début des cours | Début septembre |
Quelles sont les pièces justificatives pour constituer mon dossier de candidature ?
Les pièces justificatives sont indiquées sur le site à cette adresse : https://www.inspe-paris.fr/candidater-en-reprise-d-etudes
Puis-je intégrer un M2 directement si je suis déjà titulaire d’un M1 ou d’un M2 ?
Si vous êtes titulaire d’un master ou d’un M1, vous pouvez prétendre à intégrer un M2 MEEF directement. Cependant, seule la commission pédagogique se réserve le droit de vous admettre en M2. Si tel n’est pas le cas une entrée en M1 vous sera proposée.
Le master MEEF est-il éligible au CPF ?
Oui, le master MEEF est éligible au CPF. Si vous financez votre formation en mobilisant votre CPF vous devez :
- prendre contact avec le service reprise-etudes@inspe-paris.fr ou l’université qui gère l’inscription du parcours choisi. Pour identifier l’établissement concerné, consultez la « carte des formations »,
- vous inscrire sur la plateforme « mon compte formation » en fonction des indications mentionnées sur le site à la rubrique "candidater en reprise d'études"
Puis-je faire financer ma formation ?
En fonction de votre situation et de votre statut, vous pouvez faire financer votre formation par Pôle Emploi, les OPCO, la région, votre entreprise ou/et mobiliser votre CPF.
Vous trouverez sur notre site des informations relatives aux financements.
Si je dois faire compléter mon dossier de financement, à qui dois-je l’adresser ?
Vous devez le transmettre à l’adresse reprise-etudes@inspe-paris.fr pour les mentions et parcours gérés par l’INSPÉ et contacter les universités partenaires en fonction de la formation choisie.
Quel est le coût de la formation ?
Chaque université applique ses tarifs, vous devez vous renseigner auprès de l'université concernée qui vous informera sur les tarifs en vigueur (voir « carte des formations »).
En ce qui concerne Sorbonne Université, vous trouverez sur notre site, les tarifs appliqués pour l’année 2022-2023 à titre indicatif (voir "site de la formation continue de Sorbonne")
Est-il possible de faire la formation à distance ?
Toutes les formations sont actuellement proposées en présentiel néanmoins compte-tenu de la situation sanitaire certains cours ont eu lieu à distance.
Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la formation (PIF), certaines unités d’enseignement peuvent être suivies à distance. En effet, la formation a évolué au fil du temps pour devenir une formation hybride afin d’accueillir des professionnels devant combiner activité professionnelle et activité de formation.
Pourrai-je effectuer un stage en école ou établissement scolaire pendant ma formation à l’INSPÉ ?
Pendant le cursus de master MEEF, l’INSPÉ propose à ses étudiants des stages d’observation et de pratique accompagnée en école (pour la mention Premier degré) ou en établissement scolaire (pour les autres mentions).
Les écoles, collèges et lycées d’affectation sont déterminés par l’INSPÉ.
Puis-je intégrer un master si je n’ai pas le diplôme requis (bac+3) ?
En fonction de votre parcours professionnel et personnel, vous pouvez solliciter un dossier de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels) qui vous permettra d’accéder au master MEEF en faisant valoir votre expérience en lien avec le diplôme visé. Vous trouverez à cette adresse la procédure à suivre sur la page : Validation des acquis professionnels et personnels.
Dans ce cas, la candidature s'effectue sur le site de l'INSPE: candidature.inspe-paris.fr
Comment valider les acquis de mon expérience ?
Vous pouvez faire une demande de validation de l’expérience en fonction de votre parcours et de votre projet professionnel. Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant la procédure pour effectuer cette démarche : https://fc.sorbonne-universite.fr/me-former/vae-vapp-ves
Dois-je m’inscrire à l’université d’admission et à l’INSPÉ si je suis admis ?
Vous devez vous inscrire à l’INSPÉ pour la mention 1er degré, les parcours du second degré cités en introduction et la mention PIF (hors parcours formation de formateurs).
En ce qui concerne les autres mentions et parcours, vous devez vous inscrire dans l’université d’admission à la formation : consultez la carte des formations
Puis-je faire une demande de dispense d’unités d’enseignement en fonction de mes acquis académiques ?
Oui, cette demande est possible après votre inscription administrative et s’effectue au mois de septembre auprès du SEVE (Service des Etudes et de la Vie Etudiante).
Elle sera soumise à une commission qui étudiera votre dossier.
Quels sont les lieux de formation ?
Les lieux sont indiqués sur les pages de notre site en fonction de la formation choisie.
Quels sont les capacités d’accueil pour chaque formation ?
Les capacités d’accueil sont indiquées sur le site en consultant le descriptif de chaque formation à cette adresse : https://www.inspe-paris.fr/
Si je souhaite être orienté et conseillé par rapport à mon projet professionnel, à qui puis-je m’adresser ?
Les JPO se dérouleront à distance les 01 et 02 mars 2024. Vous trouverez le programme de cet évènement sur la page d’accueil du site de l’INSPE.
Toute demande de conseils ou d’informations complémentaires peuvent être transmises à cette adresse : reprise-etudes@inspe-paris.fr