Mention pratiques et ingénierie de la formation
Elle vise essentiellement la formation de formateurs ou de personnes ressources dans ses 4 parcours :
Formation de formateur
Le master MEEF PIF-FdF est une formation mise en place à la rentrée 2017-2018 construite en partenariat entre l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Paris ainsi que les universités Sorbonne nouvelle (Paris 3), Sorbonne Université, faculté des Lettres et Paris Diderot (Paris 7).
Pratiques & ingénierie de la formation Ingénierie de la formation et médias numériques
Au croisement du numérique et de la formation, trois composantes de Sorbonne Université, l'INSPE, le CELSA et la faculté des sciences et ingénierie, s'associent pour créer une offre originale « Ingénierie de la formation et médias numériques », ouverte à des publics variés.
L’idée centrale est d’apporter aux étudiants le bénéfice des spécialités de chaque partenaire pour leur permettre de développer de nouvelles compétences face aux contextes nouveaux et aux enjeux spécifiques de la formation à l’ère du numérique.
Métiers de la scolarisation inclusive
Le master MEEF, mention pratiques et ingénierie de formation, parcours métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, a pour vocation de permettre à des professionnels en exercice, enseignants du premier et du second degré, d’acquérir des compétences professionnelles d’enseignant spécialisé.
Ce master va leur permettre d’acquérir la certification d’enseignant spécialisé, d’exercer dans le contexte spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive, d’être expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire, d’exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses.
Médiation et Ingénierie des Domaines Artistiques et Scientifiques
Dans le cadre de la mention « Pratiques et Ingénierie de la formation » du Master MEEF, le parcours MIDAS est de former des étudiants aux spécificités de la médiation culturelle et scientifique auprès de jeunes publics en situation scolaire, périscolaire ou extrascolaire et d’accompagner le développement des compétences des enseignants, conseillers principaux d’éducation (Formation continue) dans la conception de projets pédagogiques, éducatifs inscrits dans le cadre des parcours éducatifs d’Éducation artistique et culturelle et citoyen. La formation intègrera les enjeux liés à la médiation et à la médiatisation numériques.