FAQ Master MEEF

Vous trouverez ici des réponses à vos questions sur le Master MEEF et ses 4 mentions

Quel master choisir pour devenir professeur ?

Il est très vivement recommandé d’intégrer un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)qui, proposé au sein des INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation), a pour vocation de préparer au métier d’enseignant et aux concours.

Quelle est l’offre de formation de l’INSPÉ Paris ?

L’INSPÉ propose des formations de master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). Celles-ci sont soumises à des capacités d’accueil et les candidatures font l’objet d’un examen par une commission d’admission. Le master se décline en quatre mentions :

  • Premier degré : candidats se destinant à l’enseignement dans les écoles.
  • Second degré : candidats se destinant à l’enseignement en collège ou en lycée.
  • Encadrement éducatif : candidats se destinant aux fonctions de CPE.
  • Pratiques et Ingénierie de la Formation : candidats se destinant à certaines missions de formation spécifiques (éducation inclusive, formation de formateurs, ingénierie de formation dans le domaine du numérique, médiation culturelle et scientifique).

Comment me préparer aux métiers de l'enseignement dès ma licence ?

La licence "Sciences de l'éducation" n'est pas nécessairement la plus conseillée. Il est en effet recommandé de privilégier une licence dans une discipline que vous serez amené à enseigner en tant que professeur et/ou qui vous ouvrirait à d’autres débouchés en cas de non réussite au concours. Le parcours de préprofessionnalisation est proposé à partir de la licence (L2) aux étudiants se destinant au métier de professeur. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Les étudiants travaillent au contact des élèves dès la licence L2

Quels sont les prérequis pour candidater à un master MEEF à l’INSPÉ Paris ?

Pour la mention Premier degré, il est souhaité que les candidats soient prioritairement titulaires d’une licence correspondant à l’une des disciplines enseignées à l’école primaire. Pour la mention Second degré, il est souhaité que les candidats soient titulaires d’une licence d’une discipline correspondant au parcours de formation demandé. Pour la mention Encadrement éducatif, les candidats peuvent être titulaires de toute licence, le parcours de l’étudiant doit montrer un intérêt pour les fonctions éducatives. Les expériences en matière d’éducation et d’enseignement sont à valoriser pour chaque mention dans le dossier de candidature.

Comment candidater à l’INSPÉ Paris ?

Les demandes d'admission en master MEEF sont à formuler de façon dématérialisée sur le site internet de l'INSPÉ (rubrique « Candidature »). Le candidat doit fournir les informations demandées et déposer les pièces justificatives liées à sa demande : justificatifs d'identité, de diplôme et de notes, CV, lettre de motivation...

A quelles dates ouvriront les candidatures à l’INSPÉ Paris pour l'année universitaire 2022-2023 ?

Mention Premier degré : du 21 mars à 9h30 au 2 mai 2022 inclus.

Mentions Second degré, Encadrement Éducatif et Pratiques et Ingénierie de la Formation : du 11 avril à 9h30 au 23 mai 2022 inclus.

Comment seront étudiées les demandes de candidatures ?

Mention Premier degré : L'examen des candidatures s'effectuera sur la base du dossier fourni par le candidat (nature et qualité du cursus antérieur, expériences en matière d'éducation et d'enseignement...). Le dossier sera étudié par la commission d'admission. Certains candidats peuvent être placés sur une liste complémentaire par la commission. Ils sont alors avertis automatiquement par courrier électronique dès que l'évolution des candidatures permet de leur proposer une place en formation.

Pour les autres mentions : les candidatures seront étudiées par des commissions d'admission organisées par mention et parcours, composées d’enseignants et enseignants-chercheurs des Universités intervenant dans la formation.

Pour l'ensemble des mentions : la décision de la commission d'admission vous sera communiquée par courriel après ses travaux. Vous devrez vous reconnecter à votre dossier de candidature pour vérifier l'avis formulé, et disposerez ensuite de sept jours calendaires pour confirmer par le même moyen votre entrée en formation.  

Quelles sont les pièces obligatoires à rassembler avant de candidater ?

Pièces obligatoires pour tous les candidats :

  • Curriculum vitae.
  • Lettre de motivation (une page rédigée en français).
  • Copie recto-verso de votre carte nationale d’identité ou copie de votre passeport (double page portant votre photographie).
  • Copie de votre dernière carte d’étudiant en date ou certificat de scolarité de l’année universitaire en cours.
  • Le numéro INE (ou BEA) vous sera demandé Il s’agit d’une suite de 11 caractères (chiffres et lettres). Vous le trouverez de préférence sur le relevé de notes du baccalauréat après 1995, à défaut sur votre carte d'étudiant ou sur votre premier relevé de notes universitaire après 1995.
  • Dernier diplôme obtenu (ou à défaut attestation de réussite signée et portant le cachet de l’établissement d’enseignement supérieur).
  • Relevé de notes du baccalauréat obtenu en France (à défaut : équivalent du baccalauréat ou baccalauréat étranger).
  • Ensemble des relevés de notes (signés et portant le cachet de l’établissement d’enseignement supérieur) obtenus durant le cursus post-baccalauréat.

Les diplômes non universitaires doivent être reconnus au RNCP (Registre national des certifications professionnelles) comme étant au minimum de niveau II (Bac + 3). Pour les étudiants inscrits actuellement en Licence 3, fournir les relevés de notes du semestre 1 au semestre 5 inclus.

Pièces à fournir selon votre situation :Les étudiants qui candidatent en M1 MEEF et qui sont titulaires d'un diplôme étranger doivent :

  • faire traduire en français par un traducteur assermenté leur diplôme d'accès en master et les relevés de notes correspondants.
  • fournir un certificat de langue française de niveau C1. Toutefois, les étudiants dont les relevés de notes sont établis en français sont dispensés du certificat de langue française.

Les étudiants titulaires d'un diplôme européen devront demander une attestation d'obtention des 180 crédits ECTS.

Les étudiants détenteurs d'un diplôme non européen devront fournir une attestation de comparabilité établie par l'institut ENIC-NARIC FRANCE ou une attestation établie et traduite dans le pays d'origine certifiant le niveau bac+3 (180 crédits ECTS).

Attention : si vous êtes étudiant de nationalité étrangère hors communauté européenne vous ne pourrez pas passer les concours d'accès à l'enseignement public français, seuls les concours de l'enseignement privé vous seront ouverts.

Votre dossier de candidature en ligne sera complet s'il contient toutes les pièces demandées , y compris la traduction d'un ou des diplôme(s) et le certificat de langue française C1.

Si vous avez bénéficié d’un contrat d’« Assistant de Vie Scolaire » (AVS) en 2020-21 : copie du contrat AVS. Si vous êtes titulaire du « Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur » (BAFA) : copie du brevet. Si vous êtes inscrit ou avez été inscrit pédagogiquement dans un module de préprofessionnalisation de l'enseignement supérieur préparant aux métiers de l’enseignement : attestation d’inscription à ce module ou relevé de notes sur lequel figure le module. Si vous avez effectué un stage en établissement ou que vous avez une expérience dans le domaine de l’éducation : une attestation ou tout autre document susceptible de prouver cette expérience.

 

Dans quelle Université serai-je inscrit-e si je suis admis-e en master MEEF ?

Selon les mentions et parcours, l'Université d'inscription administrative est susceptible de différer car les étudiants peuvent être inscrits soit à Sorbonne Université, qui est l'Université intégrant l'INSPÉ, soit dans l'une des Universités ou établissements partenaires de l'INSPÉ.

  • Premier degré : les étudiants sont tous inscrits à Sorbonne Université.
  • Encadrement éducatif : les étudiants sont tous inscrits à l'Université de Paris.
  • Second degré ou Pratiques et Ingénierie de la Formation : selon les parcours, un choix peut être offert dans certains cas entre plusieurs universités d'inscription (se référer à la carte des formations).

Où se déroulera ma formation si je suis admis-e à l’INSPÉ ?

L’INSPÉ Paris dispose de deux sites de formation :

  • 10 rue Molitor 75016 Paris
  • 56 Boulevard des Batignolles 75017 Paris.

Pour la mention Premier degré, les étudiants seront en formation dans l’un ou l’autre site selon leurs choix d’options en début d’année.

Pour la mention second degré, les étudiants seront en formation dans l’un ou l’autre site selon leur parcours de formation. Des cours auront également lieu dans les locaux de l’UFR partenaire (pour les étudiants inscrits à Sorbonne Université) ou de l’établissement partenaire (pour les étudiants inscrits dans une autre Université ou à l’INALCO).

Puis-je candidater à plusieurs formations de l’INSPÉ ?

Il vous est possible de candidater parallèlement à plusieurs formations relevant de mentions ou de parcours différents du master MEEF à l’INSPÉ Paris. Elles seront examinées par les commissions d’admission compétentes et en cas de réponse favorable pour plusieurs formations, vous aurez ensuite à faire connaître votre choix.

Si vous souhaitez candidater simultanément à d'autres masters (non MEEF) via e-candidat, vous devez effectuer ces démarches de candidature séparément puis faire connaître votre choix après les résultats d'admission.

 

Puis-je candidater directement au master 2 MEEF si je suis déjà titulaire d’un autre master ?

Pour les candidats en formation initiale qui sont déjà ou seront titulaires d'un autre master à la fin de l'année universitaire en cours, il existe une possibilité de candidater directement en M2 à certaines conditions (se référer à la page de candidature réservée à l'accès direct en M2).

Est-il possible d’effectuer la formation de master MEEF à distance à l’INSPÉ Paris ?

Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, certaines unités d’enseignement peuvent être suivies à distance. Pour les autres mentions, les enseignements ont lieu en présentiel.

Pourrai-je effectuer un stage en école ou établissement scolaire pendant ma formation à l’INSPÉ ?

Pendant le cursus de master MEEF, l’INSPÉ propose à ses étudiants des stages d’observation et de pratique accompagnée en école (pour la mention Premier degré) ou établissement scolaire (pour les autres mentions). Les écoles, collèges et lycées d’affectation sont déterminés par l’INSPÉ.

En master 2 MEEF existe également la possibilité de postuler auprès du Rectorat pour être contractuel à tiers-temps en responsabilité de classe. La candidature s'effectue en fin de master 1.

Comment m’inscrire à un concours de recrutement d’enseignants ?

L’inscription à un concours de recrutement d’enseignants est distincte de l’inscription à l’INSPÉ. Elle est à réaliser auprès du Rectorat de l’académie, en général au mois d’octobre précédant la session concernée du concours.

A quel moment pourrai-je passer le concours de recrutement ?

Les étudiants de master MEEF se présentent aux concours de recrutement d’enseignants à la fin de leur année de master 2. Ceux qui sont déjà titulaires d’un autre master peuvent toutefois se présenter au concours dès leur année de master 1.